Un film de Paul Auster et Wayne Wang
Avec Lou
Reed, Michael J. Fox, Jim Jarmsuch, Harvey Keitel ;
Madonna, Roseanne, Lily Tomlin, Jared Harris…
Brooklyn Boogie est un petit film tourné en quelques jours en 1995, avec un casting aussi hétéroclite que surprenant.
Ce film raconte la vie de Brooklyn à travers ses résidents et la vie d’un petit buraliste de quartier, Harvey Keitel lui-même.
Le film alterne des saynètes drôles et des instants de vie, autour également de Lou Reed qui exprime son amour de Brooklyn.
New York est une ville d’artistes, l’emblème du melting-pot américain pourtant en danger aujourd’hui, et chacun de ses boroughs (quartier) est une ville multi-culturelle, riche, oscillant entre la frénésie culturelle et humaine et l’affairisme galopant qui lui fait perdre son âme peu à peu.
Le film ne cherche pas à raconter une histoire qui a une fin et un début, il saisit simplement des instants de la vie des hommes et des femmes qui entrent dans l’échoppe, racontent leurs vies à Auggie le buraliste.
Celui-ci les écoute, les conseille tant bien que mal.
Brooklyn Boogie saisit tout cela et on peut voir dans ce film ce qui se trouve aussi dans la série « Coffee and Cigarettes » de Jim Jarmusch, qui comprend trois court-métrages (dont le dernier récompensé par la Palme d’Or du court métrage à Cannes en 1993) et un long métrage, succession de saynètes aussi improbables, absurdes que touchantes et drôles, sorti en 2004.
Une simplicité qui s’exprime à travers le regard de cinéastes originaux, qui évoluent (malgré le dérapage de Wang avec Maid in Manhattan) en marge d’une industrie cinématographique hollywoodienne « artisticide ».
A découvrir.
Arnaud Meunier
05/06/2005